Bienvenue

Je me souviens que ma mère chantait souvent pour elle-même.

Elle chantait des vieilles chansons traditionnelles, et moi, petit garçon de quatre ou cinq ans, je restais dans son sillage à l’écouter avec fascination, comme si elle était en train de dire quelques-unes des plus importantes leçons de la vie.

Aujourd’hui, je m’aperçois que cette comparaison correspond tout à fait à la vérité. C’est à ces moments-là que ma mère portait et transmettait – comme ça se produisait depuis toujours de manière spontanée et naturelle, à n’importe quelle époque et dans n’importe quelle partie de notre petit monde sphérique – à travers les mélodies traditionnelles, par la vibration des cordes vocales de l’âme, le sceau des siècles et des générations, empreintes des peuples qui avaient vécu ou étaient passés par nos territoires, “nos larges ».

Un peu plus de deux décennies plus tard, j’aspire, en écoutant les indications tracées et acquises dans mon enfance, à m’inscrire dans ce fil ancestral, d’ajouter encore quelques pierres au Chemin et d’ouvrir peut-être à un enfant curieux son propre passage vers des « larges » nouveaux.



Roland Dyens

« Ce nouvel enregistrement de Srdjan Grujicic est somptueux. Que de belles compositions et de beaux arrangements a-t-il signé là ! Le son y est rond, chaud et l’instrumentation toujours en parfaite adéquation avec ces musiques ancrées dans les Balkans et intelligemment revisitées sous la plume de cet évident musicien serbe, mon ancien élève au Conservatoire de surcroît. Envolées de flutes, percussions sourdes et envoûtantes, violoncelle à pleurer et guitare ultra-sensible : tout y est. Et ce tout sonne parfaitement juste. Dans tous les sens du terme. Bravo Srdjan. Je suis fier de toi. »

Roland Dyens

Welcome

I remember my mother would often sing traditional songs, quietly, to herself, and I, 4-5 years old boy, would listen to her with great attention, as if she had preached some of the most important life lessons.

Today, from this point of view, it is quite clear that such comparison perfectly fits the truth. Trough traditional melodies, by vibrations of the cords of her soul, naturally and spontaneously, like in whatever time and whatever part of our little round world, she, mother, carried and transferred the seal of centuries and generations, the genetics of all the people who lived and passed trough this vaste area of “ours”.

More than two decades latter, following directions I received in my childhood, I try to continue the ancient line with my art, and to add few more bricks to the Path, and maybe open the gate for new generations, for some curious child, through which they would enter new vast areas, known only to them.



Dominique Field

« There are certain kinds of music that should naturally sound alien and distant to me, while at the same time they give me certain wonderful peace and the feeling of getting back to myself, to my home. This is probably what Felini meant when answering to a journalist’s question about the secret of the worldwide success of his films: “Be regional and you will be universal.”
Srdjan, your music and the way you make it is beautiful, good and makes one feel great. Thank you for breathing life into my guitars with your talent, your amazing talent! »

Dominique Field